dimanche 1 décembre 2019

Mes lectures du moment

Mes lectures du moment

Guyssss ça fait si longtemps ! 


Bon, alors j’ai complètement arrêté d’écrire depuis plus d’un an, mais là je viens de commencer mes études, alors je suis super motivée pour recommencer tout ça ! J’ai pleins d’idées d’articles, et j’ai aussi pleins de photos pour des articles à poster, mais ce qui prend le plus de temps, c’est de tout écrire, et de traduire en différentes langues. Alors je vais faire mon maximum pour poster des articles régulièrement, et faire grandir ce blog, qui pour l’instant n’attire personne, soyons clair 😊

J’ai décidé d’ouvrir un compte instagram associé à mon blog, alors si tu lis ça, et que tu as envie de me suivre sur instagram, je t’en prie! @mafral.blog

Aujourd’hui, j’ai décidé de te partager les livres que j’ai lus pendant l’été, et de te dire ce que j’en ai pensé. Il y en a des plus ou moins longs, plus ou moins sérieux et touchants. 

Alors c’est parti !

 

The Female Persuasion – Meg Wolitzer 

 

Pour commencer, j’aimerais te parler de ce livre que j’ai lu en anglais et que j’ai acheté en grande partie pour sa jolie couverture géométrique et colorée (oups).
Il raconte l’histoire de Greer Kadetsky, une étudiante américaine qui va rencontrer lors de sa première année à l’université, une femme qui changera le cours de sa vie : Faith Frank. On suit principalement le parcours de Greer, personnage attachant et qui se cherche.
Le roman est féministe mais pas trop; par cela j’entends qu’il n’est pas lourd, et ne cherche pas à faire la morale à qui que ce soit, mais fait réfléchir au féminisme plutôt à travers l’histoire des personnages qu’à travers des discours adressés au lecteur. L’histoire donne envie d’être une bo$$ !
D’autres sujets sont abordés, comme par exemple les traumatismes et leur influence sur la vie, mais aussi l’enfance/l’éducation et sa répercussion sur la personnalité de chacun et chacune d’entre nous. Cela contribue notamment à rendre l’histoire plus vraie.
De plus, le roman est bien écrit, de façon à avoir une vague idée de l’avenir des personnages. Ainsi, on a envie d’en savoir plus, sur ce qui les a conduits à une telle situation par exemple… Difficile de t’en dire plus, sans te spoiler l’histoire !
Bref, j’ai beaucoup aimé ce livre, qui est plutôt facile et agréable à lire. Il ne demande pas de réflexion poussée, donc parfait pour le soir par exemple.
 

La rage au cœur – Ingrid Betancourt 

 

Cette fois-ci, il s’agit d’une autobiographie, celle d’Ingrid Betancourt. Cette femme, si tu ne la connais pas, est une femme politique Franco-Colombienne, elle-même fille d’un politicien Colombien. Le livre retrace sa vie, particulièrement son parcours politique et son combat contre les narco-trafiquants et la corruption en Colombie. Ainsi, l’histoire relate les évènements qui se déroulaient en Colombie dans les années 90.
Si tu as vu la série Narcos, il s’agit des mêmes évènements que dans cette série. J’ai trouvé ça particulièrement intéressant, car cela permet de comprendre les dessous de la politique en Colombie durant ces années, cette fois-ci du côté des gentils.
A travers son histoire, on peut voir son humanité incroyable, son dénouement et son grand amour pour son pays, la Colombie.

Le livre est écrit de manière à faire des liens entre les différents évènements, ce qui m’a bien plu. De plus, il est plutôt court, donc il se lit vite.
Je suis très (très) intéressée par la Colombie en général, alors j’ai bien sur adoré ce livre. Cependant, si tu ne t’intéresses pas du tout à ce pays, je pense que le livre peut quand même te plaire, puisqu’il illustre des dilemmes cornéliens, mais aussi les difficultés d’allier vie de famille et vie politique, auxquels font face les personnages politiques de tout horizon.


Ce que je sais de Vera Candida – Véronique Ovaldé 

 

Mon coup de cœur.
Bien que l’histoire ne soit pas des plus incroyables, j’ai adoré ce livre, pour la simple et bonne raison qu’il est magnifiquement bien écrit.
C’est l’histoire d’une famille vivant dans un village reculé, dans laquelle les femmes sont prostituées de mère en fille. Le récit commence avec la vie de Rose Bustamente, dont le quotidien est chamboulé par l’arrivée d’un mystérieux et riche homme d’affaire : Jéronimo. On suit ensuite le parcours de Vera Candida, la petite fille de Rose, et son combat pour s’en sortir et se débarrasser de son passé qui la hante.   
Cette jeune fille fait face aux difficultés de faire des choix, de faire confiance, de s’occuper d’un enfant, étant elle-même pas tout à fait adulte.
L’écriture est parfois crue, mais le récit est très attachant. Il est à la fois détaillé, et très mystérieux; tu sais ce genre de livres que tu n’arrives plus à lâcher ! 
J’ai eu le sentiment d’écouter un conte tout au long de ma lecture.
Le livre est lui aussi assez court, et il se lit très très vite !


L’homme qui voyait à travers les visages – Eric Emmanuel Schmitt

 

Ce livre est très particulier. Il raconte l’histoire d’Augustin, un garçon sans caractère distinct, introverti et mal aimé, qui pourtant voit les morts des gens.
L’histoire est à mon sens pas très intéressante dans la forme; elle l’est plutôt dans le fond. En effet, à travers un récit plutôt platonique et ennuyant sur les bords, le texte fait réfléchir à des questions plus existentielles de manière philosophique. 
On aborde les questions de libre arbitre et de religion. Le récit expose plus précisément une vision pour le moins originale de ce qu’est la religion, et comment elle a été construite ou pensée par Dieu.
Si tu as eu l’occasion de lire Le monde de Sophie, de Jostein Gaarder, j’ai trouvé le style d’écriture de ce livre plutôt ressemblant à celui du monde de Sophie. En effet, l’auteur tente de faire passer un message à travers un dialogue entre divers personnages.
Personnellement, je n’apprécie pas beaucoup ce style d’écriture, qui me rappelle tout le temps que je suis entrain de lire un livre visant à me faire réfléchir et que je trouve maladroit, mais j’en connais d’autres qui adorent !
Alors à toi de voir, si cela te plaît, ce sera en tous cas très intéressant.


Les compromis – M. Calligaro et E. Cardère

 

Cette fiction se déroule au siège parlementaire européen, à Bruxelles, devenu scène de crime. Emile, un assistant parlementaire, tente d’élucider le mystère du meurtre de sa députée.
 A travers une histoire de meurtre, on apprend le fonctionnement de la machine européenne, pas en détails, mais on en retient quand même l’idée générale.

C’est intéressant, puisque les deux auteurs ont eux-mêmes travaillé là-bas, et le fonctionnement des différentes institutions leur est donc familier.
De plus, certains détails comme les jeudis soirs à la Place du Luxembourg, rendent le texte plus vivant et réaliste et on apprend quelques fun facts sur la vie de parlementaire à Bruxelles. 
D’ailleurs, si tu vas à Bruxelles, et que tu as la chance de visiter le Parlement Européen, tu verras comme c’est amusant de se retrouver dans le décor de ce livre !
Une chose qui m’a aussi plu dans ce livre, est de voir l’interaction que des membres de groupes politiques complètement opposés peuvent avoir, et comme finalement, si l’on choisit le point de vue de l’un ou de l’autre, les arguments restent tout autant plausibles.
Si tu t’intéresses aux institutions européennes, je te conseille ce livre qui offre une base de compréhension de la vie des parlementaires à Bruxelles.


La petite fille à la balançoire – Frédérique Bedos

 

Dernier livre que j’ai lu cet été, et qui a vite été fini !
C’est une autre autobiographie, qui retrace la vie originale de Frédérique Bedos, ancienne présentatrice télé internationale. Cette femme a eu une enfance hors du commun, entourée de deux mondes distincts: d’un côté, une maman biologique un peu perturbée, de l’autre, des parents de famille nombreuse très bien organisés et accueillants. L’auteure se retrouve partagée entre deux amours familiaux dès sa plus jeune enfance.
Les mots de l’auteure m’ont particulièrement touchée. Elle raconte notamment les difficultés auxquelles un enfant peut faire face pour se construire, et comment cela peut être trop difficile pour certains…
Les anecdotes d’enfance racontées font sourire autant qu’elles incitent à accepter l’autre, aussi différent qu’il puisse être.
Le récit est très bien écrit, avec une fluidité qui mène le lecteur tout au long de l’histoire. C’est une très belle leçon de vie, que je recommande à tous de lire.


Voilà pour mes lectures de l’été, j’espère que cet article t’aura plu.

N’hésite pas à me dire si tu as des idées de choses que je pourrais apporter à mes articles, ou bien si tu as lu un de ces livres, ce que tu en as pensé !
Aussi, si tu as d’autres livres qui t’ont énormément plu ou pas tant que ça, si tu as des recommandations de lectures, ne te prive pas: je t’écoute!


Mafral.


PS : Noël approche, alors un de ces livres peut tout autant être une jolie idée de cadeau!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire