samedi 21 mars 2020

DIY: vignette de BD en pâte polymère

Vignette bd en Fimo


Holà! 

Cela fait un moment que je n'ai pas posté d'article car j'ai été occupée ces derniers temps. A côté de ça, j'ai des photos d'articles prêtes, mais je n'arrivais pas à me décider sur quel article poster en premier. J'ai pleins d'idées d'articles sur différents voyages, alors en la situation actuelle, je me suis dit que ce n'était peut être pas la meilleure idée! En tous cas, j'espère que tes proches et toi allez bien. Pour ma part, je suis retournée en France, car je suis (initiallement) en vacances. Il semble que mon séjour durera plus longtemps que prévu... 

Je sais que ça peut être compliqué de trouver quoi faire lorsqu'on est enfermé chez soi. J'imagine qu'on est tous un peu dans cette situation. Cependant, au début de mes vacances, lorsque l'épidémie n'avait pas encore paralysé le continent Européen, je suis allée à Bruxelles, où j'ai visité beaucoup de musées. J'ai notamment fais un tour au musée de la Bande Dessinée, ce qui m'a inspiré un DIY. Je te reparlerai de mes coups de coeurs à Bruxelles dans un autre article. Pour l'heure, je vais te montrer comment réaliser une vignette de BD en Fimo (pâte polymère). 

J'ai décidé de faire ça comme cadeau pour l'anniversaire de mon père. J'ai donc choisis une vignette d'une de ses BD préférées, que je trouvais drôle. En cette période de confinement, ce DIY te permettra de faire passer un bon bout de temps, et, cerise sur le gâteau, de faire plaisir à quelqu'un de ton entourage au retour des choses à la normale. En plus, si tu utilises de la pâte polymère régulièrement, tu devrais avoir tout le matériel à portée de main; même pas besoin de sortir!

Pour te donner une idée, ça m'a pris environ deux jours entiers pour réaliser cette vignette, en comptant le mélange des couleurs, les photos pour l'article etc. Plus la vignette que tu choisiras sera détaillée et colorée, plus il te faudra du temps pour la réaliser.

Cette fois ci, j'ai décidé de ne pas te montrer en photo étape par étape ce que j'ai fais, mais plutôt de te montrer l'avancée du projet dans une "vidéo". Je trouvais que ça avait plus de sens, étant donné que les étapes sont très simples et se ressemblent. J'espère que ce format te plaira!

Sans plus attendre, voici le DIY:

Tu auras besoin de:

- pâte polymère de plusieurs couleurs
- une lame
- un scalpel
- un rouleau à pâte polymère
- un cure dent ou un piton (sorte de mini vis)
- deux anneaux
- deux pinces plates (c'est plus difficile mais faisable avec une seule)
- un ruban de ton choix
- un marqueur fin noir
- un bout de papier Canson
- une paire de ciseaux
- de la colle liquide tout support

Etape 1: Choisis une vignette de bande dessinée que tu as envie de reproduire.

Etape 2: Fais l'inventaire des couleurs dont tu auras besoin. Fais des mélanges de pâte polymère pour obtenir les couleurs nécessaires, en quantité nécessaire.

Etape 3: Commence avec le fond de la vignette. Pour ma part, l'arrière plan étant le ciel, j'ai décidé de faire un rectangle bleu ciel de la taille de la vignette, afin de pouvoir disposer les différents éléments dessus par la suite.

Etape 4: Réalise les éléments du dessin un à un. Commence par applatir ta pâte finement avec le rouleau, et découpe les éléments en utilisant un scalpel ou un cutter pour la précision. Ajoute les éléments sur le fond. En dernier, crée de la texture si tu le souhaites, en faisant rouler un bout de papier aluminium par exemple (pour la terre), ou en faisant des rayures avec le scalpel (pour le bois).





Etape 5: Fais cuire ta vignette en pâte polymère au four, comme indiqué sur le paquet (e.g. J'ai utilisé de la Fimo, donc la cuisson est de 30 min à 110°C).


Etape 6: Utilise un marqueur fin noir pour réaliser les contours du dessin. C'est optionel, mais ça permet d'avoir un rendu plus détaillé.


Etape 7: Découpe dans du papier Canson une bulle de la taille nécessaire, et écris le texte dessus avec un stylo fin noir. Colle la bulle à ta vignette avec de la colle liquide tout support.


Etape 8: Fais des petits trous dans les deux coins supérieurs de ta vignette, à l'aide d'un piton ou d'une aiguille. Tu peux aussi faire les trous avant la cuisson avec un cure dents. Fais passer un anneau dans chacun des trous. (Je t'explique comment bien ouvrir et fermer un anneau dans ce post)


Etape 9: Fais passer un ruban, fil, ou autre dans un anneau, puis fais un noeud. Répète l'opération avec l'autre bout du fil sur l'autre anneau. Pour ma part, j'ai fais un noeud de cravate.



Tadaam!


J'espère que le résultat final te plaît! 

Je suis très contente du résultat, car même si l'objet n'a pas de fonction utile apparente, c'est une super idée de cadeau. Accroché à un mur au milieu d'autres cadres par exemple, ça peut être super cool. En plus, c'est vraiment une idée originale et complètement personnalisable.

Le niveau de difficulté n'est pas élevé, car il suffit de reproduire une vignette existente. Tu peux bien entendu ajouter ou enlever des éléments de la vignette comme tu le souhaites. 

Je te conseille vivement de réaliser cette décoration durant ce confinement parce que d'une: ça passera le temps, et de deux: c'est un moyen de faire plaisir à un proche que tu ne peux pas voir durant cette période! 

D'ailleurs, petite question: est-ce que toi aussi ce confinement te rend plus créatif/ve que jamais?? 
 Parce que moi, plus je crée des choses, plus j'ai des idées, plus j'en fais! Alors avec tout le temps que j'ai en ce moment, ma chambre ressemble plus à un atelier qu'à autre chose 😅! 

Assez bavardé, je te souhaite un confinement créatif! 

Mafral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire